09-51-14-62-89      Espace professeur

Ecole d’ingénieur post-bac

« Il est  essentiel de se préparer dès la rentrée de terminale et d’acquérir les bonnes méthodes de travail et ce, de manière efficace. »

Une admission conditionnée par la réussite du concours

Les écoles d’ingénieur Post Bac voient leurs effectifs augmenter depuis plusieurs années.

Toutefois, pour intégrer une école post Bac (école à prépa intégrée), il faudra pour la plupart d’entre elles passer un concours en fin de Terminale.

Les concours les plus réputés sont : Avenir, Puissance 11, GEIPI-Polytech, Advance, Alpha, ENI.

Il est donc essentiel de se préparer dès la rentrée de terminale et d’acquérir les bonnes méthodes de travail et ce, de manière efficace.

 

un concours qui doit se préparer en amont

Les révisions doivent commencer plus tôt. Il faut savoir que les professeurs de lycée sont peu habitués à préparer leurs élèves à ce genre d’épreuves, car ils se concentrent sur les révisions du bac.

Globalement, les épreuves de ces concours sont souvent plus courtes que les épreuves écrites du bac  ; les formats sont également moins rédactionnels que les contrôles pendant l’année. Surtout, il s’agit d’un QCM maths terminale S, format bien différent des exercices et problèmes du bac, qui demandent une vraie rédaction et un effort de présentation. Ici l’objectif est plus ciblé sur la validation des connaissances.

Les élèves doivent donc s’habituer à travailler vite pour réussir à répondre au maximum de questions et bien connaître les particularités des épreuves de ces concours post bac d’ingénieur, par exemple les points de pénalité en cas de mauvaise réponse.

 

Un suivi personnalisé de l'élève nécessaire à la réussite du concours

C’est ici que les cours particuliers de METHODIK prennent tout leur sens. En effet, après avoir fait le point personnalisé avec l’élève sur les différents chapitres du programme, le professeur lui enseignera la méthodologie afin d’être en capacité d’aller piocher très rapidement dans ses acquis pour identifier les réponses aux questions.

Le professeur lui enseignera également la stratégie de réponse pour les épreuves de QCM concours post bac : combien de temps passer sur chaque question ? Que faire au cas où l’on n’est pas certain de la réponse ?

Autant d’interrogations et de difficultés, qui nécessitent un suivi personnalisé de l’élève par l’intermédiaire de nos intervenants qualifiés et compétents.

Évaluer gratuitement le niveau de votre enfant, fixer des objectifs et établissez un plan de travail.

être rappelé

Fermer le menu